Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Criquets Collectif des Riverains
3 mars 2013

Nouveautés concernant le permis de construire rue du Lavoir

Suite à une entrevue avec Monsieur le maire fin janvier, voici ce que nous avons appris :

Projet d’urbanisation de la rue du Lavoir

Actuellement, sur le territoire Stéphanois, les affaires immobilières sont assez compliquées.

Le projet de maisons bi-familiales initialement prévu sur la rue du Lavoir n’a pas pu être réalisé faute de réservation suffisantes. En effet une seule option a été enregistrée ce qui n’est pas suffisant pour débuter l’opération.

En conséquence, le permis de construire a été annulé et un nouveau projet a été élaboré :

  • Suppression de la voie d’accès qui devait initialement passer derrière les nouvelles maisons.
  • Création d’accès directs sur la rue du Lavoir ce qui nécessite d’enlever certains des gabions
  • Vente de parcelles à des particuliers qui pourront construire leur maison (10 parcelles de 400m2 à 1000 m2)

Le règlement architectural imposera entre autre des maisons mitoyennes deux par deux, avec obligation de symétrie entre les deux maisons, 135m2 de surface de plancher et 7m au faitage maximum.

Le Maire s’engage à nous transmettre dès que possible le plan de découpe des parcelles.

Selon  la municipalité, nous avons de la chance car si  ce nouveau projet n’aboutit pas, les règlements d’urbanisme auront changé avec la mise en place du PLU à la place du POS ce qui induirait alors la réalisation de 15 maisons minimum dont 2/5 réservés à des logements sociaux.

Fin des travaux d’aménagement de la rue du Lavoir

La pose de la dernière couche d’enrobée rue du Lavoir ainsi que la création de plateaux traversant aux intersections des rues du Lavoir et de la Vignasse interviendront après la création des ouvertures dans les gabions.

La date butoir pour la fin de ces travaux a été fixée au mois de septembre 2013.

Circulation dans le quartier

Pose de panneaux stops aux débouchés de la rue du Lavoir sur la rue de la Vignasse : Avis défavorable de la DDT qui estime que cela ne ferait qu’encourager les automobilistes à rouler encore plus vite rue de la Vignasse.

Temps de passage du feu d’intersection entre la rue de la Vignasse et la rue de la Tour

Il est difficile de modifier le temps de passage car il existe un système  de coordination compliqué entre  les feux situés sur les différentes voies. D’après les techniciens, le temps de rallongement maximum que l’on pourrait obtenir serait de 5 secondes au maximum pour un coût d’intervention estimé entre 800€ et 1000€.

Plaque de verglas Rue de la Vignasse

Une intervention a eu lieu pour résorber la plaque de verglas qui se formait au droit du nouveau feu installé en bas de la Rue de la Vignasse. Pour l’instant, la plaque ne s’est pas reformée, à surveiller.

feu Vignasse

Eau de ruissellement rue du Lavoir 

Dans le virage de la rue il y a de l’eau qui ruisselle, la mairie étudiera la pose d’un drain supplémentaire

Aménagement du Chemin de la Poudrière :

Difficile de fermer ce chemin à la circulation automobile car on doit préserver l’accès pompier et il n’existe aucun système amovible vraiment fiable.

Eclairage rue de la Vignasse         

Poteau électrique bleu

L’éclairage public de la rue est en cours de réaménagement. Le maître d’ouvrage du projet est le SIEL  « Syndicat Intercommunal d’énergie de la Loire ». L’objectif est de faire des économies d’énergie en déposant un certain nombre de luminaires. Il a cependant été maintenu un éclairage de toutes les  intersections  de rues.

Les membres de l’association font valoir que les habitants du quartier auraient aimé être consultés avant cette intervention qui a entrainé des portions de rue très noire devant certaines portes d’habitation, ce qui conjugué avec la vitesse des véhicules est source de grand danger pour les piétons.

D’après la Mairie, des améliorations peuvent encore être envisagées.

L’association est consciente de la nécessité d’économiser l’énergie et n’est pas opposée à une extinction des feux après minuit comme sur le reste du territoire communal mais souhaiterait pouvoir bénéficier d’un éclairage suffisant le reste du temps.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Notre logo
Logo Criquets
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 697
Newsletter
Archives
Publicité